photo article manif12mars
S.C.

Marche pour le cli­mat #LookUp : les candidat·es à la pré­si­den­tielle chopé·es entre quatre yeux

Plus d’une cen­taine de mani­fes­ta­tions pour le cli­mat et la jus­tice sociale pren­dront place un peu par­tout en France ce same­di. L’occasion pour la socié­té civile de mar­quer son inté­rêt pour les ques­tions envi­ron­ne­men­tales dans un contexte électoral. 

Guerre en Ukraine, ten­sions liées au passe sani­taire, pro­li­fé­ra­tion des idées de l’extrême-droite dans le débat public… Les temps sont rudes et les sujets sur les­quels poser le regard ne manquent pas. Pendant que les écrans peuplent nos cer­veaux de news anxio­gènes et autres éclats de clashs poli­tiques, le cli­mat change et ce, à une vitesse inver­se­ment pro­por­tion­nelle à celle de la mise en place de poli­tiques écologiques. 

Fin décembre 2021, un film Netflix « cas­sait l'Internet ». Narrant le silence abys­sal dans lequel se per­dait l'alerte de deux scien­ti­fiques, Don’t Look Up fut éri­gé, en l'espace de quelques jours à peine, au rang de sym­bole ultime de l’inaction face à l’urgence cli­ma­tique. Au point où « Look Up » est deve­nu le cri de ral­lie­ment des mani­fes­ta­tions qui se tien­dront un peu par­tout en France ce same­di 12 mars, jour­née natio­nale du climat. 

Plus de 500 asso­cia­tions ont répon­du à l’appel et 138 villes fran­çaises héber­ge­ront ce same­di les mani­fes­ta­tions pour le cli­mat et la jus­tice sociale, une ini­tia­tive saluée par le réa­li­sa­teur du film Don't Look Up. À un mois du pre­mier tour de l’élection pré­si­den­tielle, ces marches ont entre autres pour but de « rap­pe­ler l’ordre des prio­ri­tés et faire de 2022 l’année où la France a enfin pris le che­min d’un ave­nir juste et sou­te­nable pour toutes et tous. Nous n’attendrons pas 5 ans de plus. »

Nombreuses sont les orga­ni­sa­tions à avoir déjà enjoint les candidat·es à une cer­taine ambi­tion cli­ma­tique. La CGT, dans son appel à rejoindre les marches de ce week-​end, plaide par exemple pour un « chan­ge­ment de modèle de socié­té » qui aban­don­ne­rait nos sys­tèmes de pro­duc­tions capi­ta­listes, tan­dis que WWF pro­pose, dans une tri­bune pour le JDD, la mise en place d'un « passe cli­ma­tique ». Serait sou­mise à ce der­nier chaque déci­sion prise par le ou la futur·e président·e, afin d'éviter des énièmes « paroles en l’air, à l’image des enga­ge­ments pris par la France pour réduire sa dépen­dance aux éner­gies fos­siles ou aux pes­ti­cides, pour déployer les éner­gies renou­ve­lables, pour mul­ti­plier les bornes de recharge élec­trique, pour amé­lio­rer la qua­li­té de l’air, pour déve­lop­per l’agroécologie et pour pro­té­ger les espèces qu’elle s’est enga­gée à protéger. »

La foule atten­due ce same­di – les pré­cé­dentes mani­fes­ta­tions pour le cli­mat ayant enre­gis­tré des par­ti­ci­pa­tions his­to­riques -, cou­plée aux résul­tats de la récente étude de l’Ipsos selon laquelle le cli­mat serait un enjeu capi­tal pour 94% des Français·es et même prio­ri­taire pour 47% d’entre elles·eux, per­met­tra peut-​être de remettre les yeux des candidat·es en face des trous : iels ont plu­tôt inté­rêt à mon­trer patte verte. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.