Capture d’écran 2023 06 14 à 12.30.56
Dorothée Pacaud (©Youtube/Ville de Saint-Brevin-les-Pins)

Saint-​Brevin : Dorothée Pacaud, tout juste élue maire, porte plainte contre le col­lec­tif qui s'attaque au pro­jet de Centre d'accueil de demandeur·ses d'asile

Après la démission de Yannick Morez, sa successeure à la mairie de Saint-Brevin Dorothée Pacaud a annoncé mardi, lors d'une conférence de presse, qu'elle avait porté plainte contre le collectif qui s'oppose depuis plusieurs mois au projet de construction d'un Centre d'accueil de demandeur·ses d'asile (Cada).

Dorothée Pacaud, tout juste élue maire de Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique), prend les choses en main. Après la démission de Yannick Morez, visé par des menaces et des violences de la part de l'extrême droite, la nouvelle élue a annoncé mardi, lors d'une conférence de presse, qu'elle avait porté plainte contre le collectif de préservation de l'école de la Pierre Attelée, qui s'oppose depuis plusieurs mois au projet de construction d'un Centre d'accueil de demandeur·ses d'asile (Cada), rapporte France Bleu.

À lire aussi I Loire-Atlantique : attaqué pour un projet de Centre d'accueil de demandeur·ses d'asile, le maire Yannick Morez démissionne

Dorothée Pacaud affirme que dans l'une des dernières lettres publiée par le collectif sur les réseaux sociaux, mais qui n'est plus disponible sur leur page Facebook, ce dernier affirmait : « Quelle femme normalement constituée peut installer un centre pour migrants à côté d'une école ? » Elle a donc porté plainte pour « injure et insulte ». Au moment où elle assurait l'intérim, de la démission de Yannick Morez fin mai à son élection le 9 juin, elle avait déjà porté plainte contre deux courriers anonymes.

« Maintenant ça suffit »

Dorothée Pacaud a affirmé qu'il n'était pas question pour elle de recevoir les opposant·es au projet. « Le racisme n'est pas une opinion », a-t-elle lancé lors de la conférence de presse, avant d'ajouter : « Maintenant ça suffit. Ça suffit les pressions du collectif sur les élus, sur les parents d'élèves ou sur la directrice de l'école. Le Cada sera transféré. On peut expliquer, discuter, mais certainement pas annuler. »

Pendant plusieurs mois, Yannick Morez, son prédécesseur, a reçu de multiples tracts menaçants dans sa boîte aux lettres, concernant ce projet de Cada. Son domicile avait également été incendié, le 22 mars dernier, ce qui l'avait poussé à annoncer sa démission le 10 mai dernier. Ces attaques, qui ont suscité une vague d'indignation et les témoignages de plusieurs maires sur les violences vécues au quotidien, a participé au lancement d'un Centre d’analyse et de lutte contre les atteintes aux élu·es locaux·cales et nationaux·ales. Mis en place par la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales Dominique Faure, il vise à mieux identifier les menaces et les violences et protéger les élu·es qui en sont victimes. 

À lire aussi I Le gouvernement lance un Centre d’analyse et de lutte contre les atteintes aux élu·es pour enrayer la hausse des violences

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.