white and yellow medication pill
© Natracare

Les pro­tec­tions pério­diques seront gra­tuites pour les étudiant·es dès la ren­trée 2021

La décision, fortement attendue, a été annoncée ce 23 février par la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal. Une mesure qui s’inscrit dans le combat contre la précarité menstruelle qui touche chaque mois en France 1,7 million de femmes.

Au début du mois de février, une enquête de la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) dévoilait que 13 % des étudiant·es doivent chaque mois faire un choix entre nourriture et tampons ou serviettes. Un choix insupportable qui ne fera bientôt plus partie de leur quotidien puisqu’à partir de septembre 2021, les protections hygiéniques seront gratuites pour tou·tes les étudiant·es de l’Hexagone, selon l'engagement du gouvernement exprimé par Frédérique Vidal ce 23 février.

Dans les prochaines semaines, les résidences universitaires des Crous ainsi que les services de santé universitaires se verront effectivement équipés en distributeurs de protections hygiéniques, a annoncé la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal lors d’une rencontre à Poitiers avec des étudiant·es. « On vise 1 500 distributeurs et une gratuité complète à la rentrée. » Des protections qui seront « respectueuses de l’environnement », a précisé la ministre.

Une avancée nationale notable pour les associations car jusqu’à présent, les initiatives pour la gratuité des protections étaient plutôt locales. La région Île-de-France avait par exemple annoncé en février que les facs et résidences étudiantes de la région seraient bientôt équipées en distributeurs gratuits de protections périodiques bio. 

Lire aussi : Précarité menstruelle : 13 % des étudiantes doivent faire un choix entre nourriture et protections hygiéniques

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.