000 BT3I9
Cyril Hanouna © J. Saget/AFP

“Je dérange” : face aux député·es, Cyril Hanouna dénonce un “achar­ne­ment” contre ses émissions

À son tour auditionné par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale, ce jeudi, l’animateur Cyril Hanouna a joué la carte Calimero, estimant notamment qu’il existe “une forme de lobby qui fait que des gens veulent [le] faire sortir du paysage audiovisuel”.

C’est vraiment trop injuste ! Entendu ce jeudi par les député·es, Cyril Hanouna s’est présenté en champion d’une télé “populaire” et a dénoncé un “acharnement” contre ses émissions, assurant que les polémiques n’en représentaient que “0,1 %”. L’animateur s’exprimait dans le cadre de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’attribution des fréquences de la TNT.

“On le sait. Je dérange”, a estimé Cyril Hanouna, dont les dérapages en plateau et les émissions racoleuses ont valu, ces dernières années, à la chaîne C8 une pluie de sanctions de l’Arcom – le régulateur des médias – pour un total de 7,5 millions d’euros d’amendes. La veille, le milliardaire catholique Vincent Bolloré, notamment propriétaire des chaînes C8 et CNews, était lui aussi reçu dans le cadre de cette commission et en a profité pour partager son avis, on ne peut plus réac sur l’IVG.

Lire aussi I Auditionné à l’Assemblée nationale, Vincent Bolloré estime que l’avortement relève de deux “libertés”, dont celle “des enfants à vivre”

Je pense qu’il y a vraiment une forme de lobby qui fait que des gens veulent me faire sortir du paysage audiovisuel”, a ainsi expliqué le présentateur de Touche pas à mon poste (TPMP) sur C8. “Les faits pour lesquels on est ici aujourd’hui représentent 0,1 % de l’antenne”, a-t-il ajouté, tout en concédant que “pour certains d’entre eux”, ils “n’auraient pas dû se passer”. Cyril Hanouna considère néanmoins que “pour une émission en direct tous les jours qui a fait cinq mille heures d’antenne, [il] trouve qu’[il] s’en sort bien”, laissant donc entendre qu’il aurait pu faire bien pire. “On a des amendes qui, pour moi, sont disproportionnées”, a-t-il encore estimé.

Boyard Gate

Loin de l’exubérance verbale et vestimentaire qu’il affiche dans TPMP, l’animateur, en chemise et costume noirs sobres, s’est dit soucieux de “répondre aux questions” des député·es. “Je ne viens pas à un procès, je viens débattre et discuter avec vous”, a-t-il assuré, ajoutant : “Je suis très heureux d’être là, même si beaucoup pensent que c’est une sanction pour moi.” Cyril Hanouna est ainsi revenu sur l’insulte qu’il avait proférée en novembre 2022 en direct envers le député LFI Louis Boyard, auparavant chroniqueur dans son émission. L’épisode avait entraîné une amende record de 3,5 millions d’euros pour C8, ainsi qu’un ping-pong judiciaire de coqs : l’élu ayant déposé plainte à l’encontre de l’animateur pour injure publique et l’animateur ayant répliqué en le poursuivant pour diffamation.

“Je regrette mes propos envers Louis Boyard, mais quand Louis Boyard est venu sur le plateau, je voyais non pas un député – j’aurais dû – mais je voyais un pote qui m’avait trahi en direct”, s’est justifié le présentateur. “Je l’invite gentiment sur un sujet, il avait prémédité un happening”, a poursuivi Cyril Hanouna, en jugeant que Louis Boyard avait voulu le “faire sortir de [ses] gonds” et avait “réussi”. En plateau, le député LFI avait accusé les “cinq personnes les plus riches” de France d’“appauvrir l’Afrique”, citant Vincent Bolloré. Louis Boyard n’a pas assisté à l’audition de Cyril Hanouna et il “n’a jamais été prévu” qu’il “aille interroger Hanouna, pour des raisons déontologiques”, a assuré le groupe LFI.

Lire aussi I Après les insultes de Cyril Hanouna contre le député Louis Boyard, C8 condamnée à une amende historique

Au début de son audition, Cyril Hanouna, pour qui la télé était “un rêve” (sortez les mouchoirs !), a assuré avoir “toujours voulu que TPMP soit une émission populaire”, précisant : “Je donne la parole à tout le monde, c’est le propre de mes émissions.” Il considère par ailleurs que “personne ne peut dire pour qui [il] vote […]. Je suis là pour donner la parole à tout le monde et montrer toutes les forces en présence qui représentent la France”.

L’animateur et CNews sont régulièrement accusés par des personnalités de gauche de promouvoir des opinions d’extrême droite, ce qu’ils contestent. Toujours aussi peu réfractaire à surfer sur la polémique – qui ne représente que “0,1 %” de son temps d’antenne, rappelons-le –, Cyril Hanouna a annoncé dimanche sur X “une émission spéciale sur le débrief intégral” de son audition.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.