man and woman sitting on chairs
© Kenny Eliason

Harcèlement sco­laire : Gabriel Attal dur­cit les sanc­tions contre les harceleur·ses

Mise à jour du 17/​08/​23 : le décret met­tant en place le chan­ge­ment d'établissement d'un·e élève res­pon­sable de har­cè­le­ment sco­laire a été publié ce jeu­di. Il pré­voit aus­si de pou­voir sanc­tion­ner un·e auteur de cybe­rhar­cè­le­ment contre un élève d’un autre établissement.

Gabriel Attal, nou­veau ministre de l'Éducation natio­nale, veut ren­for­cer la lutte contre le har­cè­le­ment sco­laire. Il sou­haite prendre deux décrets avant la pro­chaine rentrée.

Dans un entre­tien publié ce jeu­di dans le jour­nal Midi Libre, le ministre de l'Éducation natio­nale Gabriel Attal a annon­cé vou­loir dur­cir les sanc­tions contre les harceleur·ses. Il sou­haite prendre deux décrets avant la ren­trée pour ren­for­cer la lutte contre le har­cè­le­ment scolaire. 

Le ministre estime que la réponse face au har­cè­le­ment doit être « impla­cable ». Le pre­mier décret annon­cé per­met­tra « le chan­ge­ment d'école d'un élève res­pon­sable de har­cè­le­ment plu­tôt que d'imposer ce chan­ge­ment à celui qui en est vic­time. » Une mesure qui a déjà été évo­quée en avril der­nier par Pap Ndiaye, l'ancien ministre de l'Éducation nationale.

Le deuxième décret concerne le cybe­rhar­cè­le­ment. Le ministre sou­haite mettre en place des sanc­tions dis­ci­pli­naires à l'encontre d'un·e élève qui har­cèle sur les réseaux sociaux un·e autre jeune venant d'un autre éta­blis­se­ment. Gabriel Attal pré­pare un plan inter­mi­nis­té­riel de lutte contre le har­cè­le­ment sco­laire qui sera pré­sen­té à la rentrée.

Harcèlement sco­laire : le chan­ge­ment d'école, une avan­cée reçue avec réserve par les associations

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.