Capture decran 2024 05 23 a 10.46.35
© Capture écran Instagram / @chemshafiz

France : la Grande Mosquée de Paris invite les musulman·es à voter contre l’extrême droite

Ce mer­cre­di, le rec­teur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-​eddine Hafiz, a appe­lé les musulman·es de France, à l’approche des élec­tions euro­péennes, à voter pour contrer l’extrême droite mais aus­si contre l’“esprit de repli sur soi”.

À l’approche des élec­tions euro­péennes, le rec­teur de la Grande Mosquée de Paris a appe­lé, mer­cre­di 22 mai, les musulman·es de France à faire bar­rière à l’extrême droite. “En tant que Français et musul­mans, il est de notre devoir de par­ti­ci­per acti­ve­ment aux élec­tions” euro­péennes et natio­nales pour “ren­for­cer notre démo­cra­tie” et “pro­mou­voir les valeurs de jus­tice, d’égalité et de soli­da­ri­té”, affirme, dans son billet heb­do­ma­daire, le rec­teur de l’une des ins­ti­tu­tions repré­sen­tant les musulman·es en France. À moins de trois semaines des euro­péennes du 9 juin, il sou­ligne qu’“en votant, nous pou­vons sou­te­nir des poli­tiques et des can­di­dats qui défendent le bien com­mun et com­battent l’injustice et la cor­rup­tion, en accord avec les prin­cipes musul­mans”.

Chems-​eddine Hafiz dit ses “graves inquié­tudes” face à la mon­tée de l’extrême droite, dont la poten­tielle vic­toire pour­rait avoir des consé­quences “par­ti­cu­liè­re­ment sévères” pour les musulman·es, “allant de l’augmentation des actes isla­mo­phobes et des dis­cri­mi­na­tions au ren­for­ce­ment des lois res­tric­tives visant les pra­tiques reli­gieuses et cultu­relles”. Mais il déplore aus­si “cer­taines mou­vances se pro­cla­mant affi­liées à l’islam” et qui “dans un esprit de repli sur soi et de com­mu­nau­ta­risme étroit, pré­tendent qu’un musul­man ne peut élire un non-​musulman”. “Rien n’est plus éloi­gné de la véri­té”, ajoute le rec­teur, avec en ligne de mire les “pseudo-​prédicateurs” qui “exploitent la vul­né­ra­bi­li­té des jeunes pour pro­pa­ger des idées qui divisent” en “pré­ten­dant que la par­ti­ci­pa­tion poli­tique serait incom­pa­tible avec la foi musulmane”.

Pour Chems-​eddine Hafiz, la par­ti­ci­pa­tion élec­to­rale des musulman·es est “une réponse citoyenne à l’intolérance et à la stig­ma­ti­sa­tion”. Début mai, déjà, il avait invi­té les musulman·es à une impli­ca­tion citoyenne, dans un long billet titré “la France, je l’aime et je ne la quitte pas”, une allu­sion à un livre, “La France tu l’aimes mais tu la quittes” où des musulman·es français·es racontent les dis­cri­mi­na­tions les ayant poussé·es à l’exil.

Lire aus­si l Cyberharcèlement raciste de Nassira El Moaddem : "Ce qui m'est arri­vé n'est rien par rap­port à ce qui va nous arri­ver col­lec­ti­ve­ment", alerte la journaliste

La France compte entre cinq et six mil­lions de musulman·es pratiquant·es et non pratiquant·es, selon plu­sieurs études sur le sujet, ce qui fait de l’islam la deuxième reli­gion du pays et de la com­mu­nau­té musul­mane fran­çaise la pre­mière en Europe.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.