capture decran 2023 04 18 a 10.36.22
© Capture d'écran Twitter de Roger Chudeau

Des élu·es du Rassemblement National lancent une asso­cia­tion contre le wokisme

Mercredi der­nier, le par­ti d’extrême droite a créé une asso­cia­tion de par­le­men­taires afin de lut­ter contre la « dérive woke ». Les député·es, qui sou­haitent « agir sur le plan légis­la­tif », espèrent ras­sem­bler au-​delà du Rassemblement National.

Selon le dic­tion­naire Larousse, « woke » est un terme issu de « l'argot afro-​américain » qui signi­fie « en éveil » et désigne un cou­rant de pen­sée dénon­çant les dis­cri­mi­na­tions. Une idéo­lo­gie qui est désor­mais la nou­velle enne­mie du Rassemblement National (RN). Les député·es du par­ti d’extrême-droite ont offi­ciel­le­ment annon­cé mer­cre­di 12 avril lan­cer une Association des par­le­men­taires contre le wokisme pour dénon­cer et sur­tout agir contre « l'idéologie woke qui s'infiltre » par­tout dans notre socié­té tel un « poi­son », selon les mots du dépu­té Roger Chudeau RN du Loir-​et-​Cher et de l'eurodéputé Identité et Démocratie (ID) Philippe Olivier qui en sont à l'initiative, a rap­por­té fran­cein­fo.

Ces élu·es sou­haitent uti­li­ser cette asso­cia­tion pour légi­fé­rer contre un cer­tain nombre de phé­no­mènes, comme les réunions réser­vées aux femmes ou la par­ti­ci­pa­tion de per­sonnes trans­genres à des com­pé­ti­tions spor­tives, a pré­ci­sé le quo­ti­dien en ligne. Mais leur pre­mière prio­ri­té est de s’attaquer au sujet de « l'écriture inclu­sive » que Roger Chudeau, ancien ins­pec­teur de l'Éducation natio­nale, aime­rait inter­dire dans les uni­ver­si­tés, détaille franceinfo.

Une écri­ture qui n'en finit pas de faire cou­ler de l'encre. En effet, ce ven­dre­di 14 avril, Olivier Vial, Fondateur de l'Observatoire du wokisme, « une pla­te­forme de veille, d'analyse et de riposte face à l'offensive des militant·es et idéo­logues du wokisme et de la décons­truc­tion », d'après la défi­ni­tion don­née sur leur site offi­ciel, a féli­ci­té, sur son Twitter, le maire de Chalon-​sur-​Saône (Bourgogne-​Franche-​Comté) pour avoir inter­dit tout usage de l’écriture inclu­sive dans sa mai­rie. « Nous res­pec­tons l’héritage gram­ma­ti­cal fran­çais et, par cette déli­bé­ra­tion, nous éri­geons un bar­rage contre cette mani­pu­la­tion de notre langue à des fins pure­ment idéo­lo­giques », a aus­si décla­ré le maire sur son Twitter.

Une asso­cia­tion transpartisane 

Si les député·es ont affi­ché l'ambition de créer une asso­cia­tion trans­par­ti­sane, la pre­mière réunion qui a eu lieu dans la fou­lée du lan­ce­ment de l'association, s'est, elle, dérou­lée en non-​mixité poli­tique, rap­porte Le Figaro. Les par­le­men­taires de droite et de la majo­ri­té, informé·es de l'événement, n'ont pas sou­hai­té se joindre aux membres du RN, pré­cise le quo­ti­dien. Pour l'heure, une qua­ran­taine de par­le­men­taires font par­tie de l'association. Des membres du par­ti d'extrême-droite, pour l'essentiel. Quatre excep­tions, seule­ment sont à noter : les député·es déjà très proches du groupe fron­tiste Nicolas Dupont-​Aignan et Véronique Besse (LR), ain­si Stéphane Ravier, séna­teur Reconquête, et Sébastien Meurant, séna­teur affi­lié au groupe LR, mais sou­tien d'Éric Zemmour pen­dant la cam­pagne présidentielle.

Philippe Olivier, dépu­té euro­péen Identité et Démocratie (ID) et sa col­lègue Patricia Chagnon (ID) ont annon­cé, selon Le Figaro, la tenue d'un col­loque contre le wokisme le 21 avril à Paris, avec la pré­sence du pré­sident du RN Jordan Bardella, à la mai­son de l'Amérique latine, sur le thème « décons­truire la décons­truc­tion ». La liste des intervenant·es, très mas­cu­line, est déjà fixée. Seront pré­sents Olivier Vial, pré­sident de l'UNI (syn­di­cat étu­diant de droite) et fon­da­teur de l'Observatoire du wokisme, Luigi Marco Bassani, pro­fes­seur à l'Université de Milan spé­cia­li­sé en his­toire et en poli­tique, Vincent Coussedière, pro­fes­seur de phi­lo­so­phie et ancien élu local de Mulhouse, pour évo­quer « la nation comme réponse au wokisme », et David L'Épée, auteur à la très droi­tière revue Éléments, pré­cise le quotidien. 

Lire aus­si l “La Panique woke”, le livre qui pour­fend les méthodes pas très cathos des anti-wokes

Récupérer l'électorat d'Eric Zemmour 

Jusqu’ici, le RN ne s’était pas atta­qué au wokisme, le cré­neau étant plu­tôt occu­pé par Éric Zemmour. L’idée du par­ti d'extrême droite serait-​elle de récu­pé­rer son élec­to­rat ? « Il n'y a pas de visée élec­to­ra­liste », a répon­du Roger Chudeau à fran­cein­fo. « Les pro­chaines élec­tions sont dans quatre ans. Nous ne nous cher­chons pas du tout à nous situer par rap­port à lui, mais nous sommes une force poli­tique contrai­re­ment à Éric Zemmour », a‑t-​il conti­nué selon le quo­ti­dien en ligne, avant de pré­ci­ser : « Ce qui n'empêche pas, de col­la­bo­rer avec le par­ti zem­mou­riste, qui a notam­ment lan­cé la pla­te­forme Parents vigi­lants des­ti­née à aler­ter sur les dérives idéo­lo­giques à l'école. »

À lire aus­si I Jean-​Michel Apathie, le woke qu'on n'attendait pas

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.