myriam zilles Ep941iDLwhk unsplash
© Myriam Zilles / Unsplash

Coqueluche : un très fort rebond se confirme en France

Un très fort rebond de la coque­luche se confirme en France, où près de 6.000 cas ont été recen­sés sur les cinq pre­miers mois de l'année, bien plus que sur tout 2023, selon des don­nées trans­mises mar­di par l'Institut Pasteur.

“Un rebond assez explo­sif”, selon le direc­teur du centre natio­nal de réfé­rence (CNR) de la coque­luche à l’Institut Pasteur, Sylvain Brisse. La France et l’Europe subissent actuel­le­ment une explo­sion des cas de coque­luche, cette infec­tion res­pi­ra­toire très conta­gieuse et par­fois grave. “Pour les cinq pre­miers mois de 2024, 5 854 cas ont été diag­nos­ti­qués”, contre 495 cas sur l’ensemble de 2023, 67 en 2022 et 34 en 2021, a indi­qué le CNR, confir­mant des infor­ma­tions du Parisien. “On s’attendait à une recru­des­cence de cette mala­die cyclique – qui a un pic tous les trois à cinq ans –, sachant que le der­nier pic datait de 2018. La période Covid a retar­dé la reprise, là cela revient vrai­ment en force”, a ajou­té Sylvain Brisse.

Une reprise de la cir­cu­la­tion de la coque­luche “s’amorce en France” depuis début 2024, avait déjà pré­ve­nu Santé publique France mi-​avril, appe­lant à la vigi­lance et rap­pe­lant l’importance de la vac­ci­na­tion. “Au pre­mier tri­mestre, une quin­zaine de clus­ters, majo­ri­tai­re­ment en col­lec­ti­vi­té (écoles mater­nelles, pri­maires, haltes-​garderies et mai­sons mater­nelles), mais aus­si fami­liaux”, ont été consta­tés a poin­té l’agence.

Contagion

En France, les pré­cé­dents pics épi­dé­miques ont été consta­tés en 1997, 2000, 2005, 2009, 2012–2013 et 2017–2018. La coque­luche, infec­tion res­pi­ra­toire cau­sée par une bac­té­rie, se trans­met très faci­le­ment par voie aérienne, au contact d’une per­sonne malade pré­sen­tant une toux, prin­ci­pa­le­ment dans la famille ou en col­lec­ti­vi­té. Elle pro­voque des quintes de toux fré­quentes et pro­lon­gées, et peut être grave pour les nour­ris­sons et les per­sonnes vul­né­rables (malades res­pi­ra­toires chro­niques, immunodéprimé·es, femmes enceintes). Les décès sont rares, mais peuvent sur­ve­nir notam­ment chez les très jeunes nour­ris­sons non vacciné·es.

Le rebond ne concerne pas seule­ment la France. Sur le conti­nent euro­péen, plus de 32 000 cas de coque­luche ont été glo­ba­le­ment recen­sés dans trente pays sur les trois pre­miers mois de 2024, plus que sur l’ensemble de l’année 2023 (plus de 25 000), selon un rap­port du Centre euro­péen de pré­ven­tion et de contrôle des mala­dies (ECDC), paru le 8 mai dernier.

Des épi­dé­mies impor­tantes ont été signa­lées ces der­niers mois en Croatie, au Danemark ou au Royaume-​Uni et des hausses signi­fi­ca­tives de cas en Belgique, en Espagne ou encore en Allemagne. De jan­vier 2023 à fin mars 2024, dix-​neuf décès ont été rap­por­tés sur le conti­nent euro­péen : onze décès de nour­ris­sons et huit d’adultes de plus de 60 ans.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.