ed baer
© Openverse

Annulation d’un spec­tacle d’Édouard Baer, mis en cause par des femmes

Les repré­sen­ta­tions à Paris d'un spec­tacle du comé­dien Édouard Baer, mis en cause par six femmes qui l'accusent de "har­cè­le­ment et d'agressions sexuelles" dans Mediapart, ont été "annu­lées", indique le théâtre dans un cour­riel aux spectateur·rices qui avaient réservé.

Les repré­sen­ta­tions d’Édouard Baer qui avait pré­vu de jouer un spec­tacle à Paris en juin et juillet ont été annu­lées à la suite des accu­sa­tions de har­cè­le­ment et d’agressions sexuelles” por­tées par six femmes à l’encontre du comé­dien. “Le Théâtre Antoine est au regret de vous annon­cer l’annulation des repré­sen­ta­tions du spec­tacle Ma Candidature” pré­vu en juin et juillet, écrit le Théâtre Antoine, dans ce cour­riel daté de mer­cre­di et consul­té par l’AFP. Ce mes­sage a été envoyé une semaine après la paru­tion d’une enquête conjointe de Mediapart et du média fémi­niste Cheek, dans laquelle six femmes, de manière ano­nyme, accusent l’acteur de “har­cè­le­ment et d’agressions sexuelles”.

La pièce, qui devait être jouée sur une quin­zaine de dates en juin et juillet, n’était plus pro­po­sée jeu­di sur le site Internet du théâtre. Contacté par l’AFP, le théâtre Antoine s’est refu­sé à tout com­men­taire. Il pro­pose aux spectateur·rices un avoir ou un billet pour un autre spectacle.

Lire aus­si l Édouard Baer : six femmes accusent le comé­dien de faits de har­cè­le­ment sexuel et d’agression sexuelle

Dans l'enquête conjointe de Mediapart et Cheek, les six femmes décrivent des faits de "har­cè­le­ment et d'agressions sexuelles", sur une période "s'étalant de 2013 à 2021 (…) majo­ri­tai­re­ment dans des contextes pro­fes­sion­nels", à savoir dans son bureau pari­sien, autour de repré­sen­ta­tions théâ­trales ou en marge d'émissions sur Radio Nova ou France Inter, à Paris. Aucune de ces six femmes, âgées d'une ving­taine d'années au moment des faits, n'a por­té plainte, pré­cisent les deux médias.

“Je ne me recon­nais pas dans les mots ou les gestes qui me sont attri­bués, mais je ne peux qu’exprimer mes regrets que mon com­por­te­ment ait mis mal à l’aise ou bles­sé ces femmes. Je n’ai pas eu l’intelligence de le per­ce­voir. J’en suis pro­fon­dé­ment déso­lé. Je n’ai jamais cher­ché à les heur­ter inten­tion­nel­le­ment. Je leur pré­sente toutes mes excuses”, avait affir­mé l’acteur dans une décla­ra­tion écrite aux deux médias. Le comé­dien a joué un autre spec­tacle à Romans-​sur-​Isère le 24 mai, puis à Vevey, en Suisse, mar­di. Ce spec­tacle est aus­si à l’affiche de salles à Roubaix ce dimanche et à Antibes les 14 et 15 juin, avec des billets tou­jours en vente jeu­di après-midi.

Lire aus­si l Le rap­peur Lomepal visé par une troi­sième plainte pour viol 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.