44 des 234 rescapé·es de l'Ocean Viking seront expulsé·es, annonce Gérald Darmanin

Le ministre de l'Intérieur a déclaré que ces personnes qui stationnent actuellement sur la presqu'île de Giens dans le Var « seront reconduites dès que leur état de santé le permettra » dans leur pays d'origine.

Screenshot 2022 11 15 18.05.14
Une opération de secours © Camille Juan
pour SOS Méditerranée

Après avoir connu l'errance en mer pendant plus de vingt jours pour certaines en raison d'un bras de fer diplomatique entre l'Italie et la France, les 234 personnes secourues par l'Ocean Viking fin octobre sont désormais fixées sur leur sort. A l'issue d'un processus d'étude de leurs demandes d'asiles par les services de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé mardi 15 novembre que 44 d'entre elles seront expulsées vers leur pays d'origine « dès que leur état de santé le permettra », sans préciser quels sont les pays concernés.

Débarquées au port militaire de Toulon le 11 novembre et transférées dans un centre de vacances de la presqu'île de Giens transformé en zone d'attente internationale fermée, ces personnes originaires de plusieurs pays d'Afrique et du Moyen-Orient avaient passé pour certaines plus de vingt jours en mer. SOS Méditerranée, l'ONG affrétant l'Ocean Viking, avait essuyé un refus de la première ministre d'extrême droite Giorgia Meloni pour accoster en territoire italien. Par la suite, la France et l'Italie s'étaient renvoyé la balle pendant plusieurs jours et, finalement, les migrant·es accueilli·es visiblement à contrecoeur par les autorités françaises, qui avaient fustigé le « comportement inacceptable » de l'Italie, en raison des accords migratoires pris au niveau européen.

Déjà 1337 décès dans des noyades en 2022

Gérald Darmanin espère par ailleurs que les expulsions à venir seront menées d'ici la fermeture de la zone d'attente, « dans une vingtaine de jours ». En ce qui concerne les autres rescapé·es, 44 ont été reconnu·es mineur·es et « 60 peuvent demander l'asile, notamment des Syriens, des Soudanais, des Erythréens », a ajouté le ministre. Deux tiers d'entre eux·elles feront l'objet de relocalisations vers onze pays européens.

Devant l'urgence humanitaire en Méditerranée, SOS Méditerranée a, de son côté, annoncé ce même jour son intention de « repartir au plus vite » en mer. « Rien ne nous fera renoncer à l’impératif du sauvetage en mer !, précise le communiqué. Depuis le début de l’année, 1 337 personnes ont perdu la vie en Méditerranée centrale, sans compter toutes celles qui ont disparu sans témoin. » Pour mener à bien ses activités de secours, l'ONG réitère son appel aux dons.

Lire aussi l Le port militaire de Toulon va accueillir l'Ocean Viking de SOS Méditerranée

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.