Capture d’écran 2023 02 28 à 15.02.48
Hilona Gos. ©Capture d'écran YouTube

Téléréalité : Hilona Gos accuse son ex-​fiancé Julien Bert de vio­lences conjugales

Dans une vidéo diffusée dimanche 26 février sur sa chaîne YouTube, l’influenceuse Hilona Gos dénonce les violences qu’elle a subies entre 2019 et 2020 de la part de son ex-fiancé Julien Bert, lui aussi star de la téléréalité.

Elle s’intitule « Ma vérité avec Julien ». Dans cette vidéo de 40 minutes, diffusée sur sa chaîne YouTube dimanche 26 février, Hilona Gos - influenceuse et candidate de téléréalité - révèle avoir subi des violences de la part de son ex-fiancé, Julien Bert, également candidat de téléréalité avec qui elle a été en couple de septembre 2019 à octobre 2021. En larmes face à la caméra, Hilona Gos décrit des épisodes réguliers de violences de sa part, particulièrement en état d’ébriété, qui auraient eu lieu au cours de leur relation.

Des insultes, des menaces ainsi que des violences physiques. « Il m’a étranglée, il m’a soulevée du sol, raconte ainsi la jeune femme de 27 ans, très émue. Je me souviens que je n’arrivais plus à respirer. Après, au lieu de lui dire “je m’en vais, c’est pas normal”, je me suis mise à genoux devant lui en pleurs et je l’ai supplié de ne pas me quitter. » À chaque soirée entre ami·es, « il pète un câble », poursuit-elle précisant qu’une fois sobre, Julien la supplie de lui pardonner et de l’aider à s’en sortir. « J’étais sous son emprise », analyse la jeune femme qui précise qu’« il était trop gentil, quand il ne faisait pas ses crises tous les deux mois. » 

Raconter sa vérité 

C’est la première fois qu’Hilona Gos parle publiquement de ces violences. À plusieurs reprises au cours de la vidéo, elle explique l’avoir tournée non pas pour se « venger », « condamner » Julien ou « [se] victimiser » mais dans le « seul but de raconter une vérité ». « C’est aussi peut-être une sorte de SOS », ajoute-t-elle. À l’image, Hilona Gos apparaît amaigrie – elle précise peser aujourd’hui 40 kilos – et épuisée. « Il a gâché ma vie », lance-t-elle. Elle confie ne plus sortir de chez elle et voir actuellement une psychologue deux fois par semaine.

Si Hilona parle pour la première fois, pour beaucoup d’internautes, les accusations à l’encontre de Julien Bert ne sont pas une surprise. Dans plusieurs épisodes de l’émission de téléréalité diffusée avant leur séparation en 2021, Objectif Reste du Monde, Hilona sous-entend que Julien lui a fait du mal sans apporter plus de précisions ni de contexte. « T’as recommencé dix fois Julien et à chaque fois tu t’excuses », lance par exemple la jeune femme à Julien dans un épisode. « Dans tous les couples il y a des embrouilles », hurle Julien. « C’est pas des embrouilles, rappelle-toi des conséquences », lui répond-elle. Dans la vidéo diffusée ce dimanche, Hilona Gos explique en effet avoir fait une fausse-couche « à cause du stress » début 2020, puis avoir avorté quelques mois plus tard, réalisant qu’elle ne pouvait pas fonder une famille avec lui.

Banalisation des violences 

Comme elle l’indique sur Twitter, pour la journaliste Constance Vilanova, « difficile de penser que la production qui a fait venir Hilona sur le tournage n’était pas au courant » de ces violences. « Il y a forcément eu du montage. Les violences ont dû être évoquées face caméra », ajoute la journaliste. Il reste que la diffusion de l’émission sur W9 provoque une vague de cyberharcèlement à l’encontre d’Hilona Gos. Elle est régulièrement qualifiée d’« hystérique » et de « folle » sur les réseaux sociaux. La diffusion de ces extraits banalise aussi les violences conjugales sur petit écran. « En relayant des "clashs" qui étaient bien plus que ça dans un programme scruté par des milliers d'ados, la production a : romantisé et normalisé les violences. Elle n'a pas protégé une victime », dénonce Constance Vilanova sur Twitter.

De son côté, Julien Bert a réagi aux accusations d’Hilona Gos dans une courte vidéo diffusée sur Snapchat lundi. Il accuse son ex-fiancée d’avoir pris la parole pour lui nuire « comme par hasard, quand tout va bien dans [sa] vie, qu’[il est] épanoui et qu’[elle, elle vient] de se faire quitter. » « Cette relation, elle a tout fait pour y retourner, elle a tout fait pour revenir avec moi. Quand tu sors d’une situation difficile, tu remues pas ciel et terre pour y retourner, c’est la meilleure preuve au monde », argue-t-il face à la caméra dans un exercice de renversement de la culpabilité. 

Lire aussi I Alix Desmoineaux brise l'omerta des violences sexuelles dans le milieu de la téléréalité

Prise à partie sur Instagram, Aurélie Dotremont, ex-candidate de téléréalité et ex petite amie de Julien Bert, s’est exprimée sur ces accusations. « Ce matin, je me réveille avec 4 000 messages pour savoir si j’ai été une femme battue. J’ai pris des coups et j’en ai donné. Parfois la première. On se battait, point. C’était il y a plus de huit ans. On était jeunes et je suis caractérielle, impulsive [...] Il est arrivé oui, bien nombre de fois où ça dérapait, mais rappelez-vous que nous n’étions pas dans notre état normal, même si cela ne pardonne rien », a-t-elle déclaré ce mardi sur le réseau social.

Julien Bert n’est pas le premier candidat de téléréalité à être accusé de violences envers des femmes. Depuis deux ans et l’émergence du #MeToo de la téléréalité, le milieu est régulièrement secoué par des affaires de violences sexistes et sexuelles. En 2020, Julien Guirado est soupçonné de violences conjugales sur sa compagne Marine El Himer. Fin 2021, c’est Illan Castronovo, autre mastodonte du milieu, qui est visé par des accusations de viols et d’agressions sexuelles sur plusieurs candidates.

Le nom du candidat apparaît d’ailleurs au côté de celui de Julien Bert dans deux plaintes déposées en mai 2022 contre X pour deux viols ayant eu lieu dans une boîte de nuit en 2018. « Je fais attention aux femmes, surtout aux femmes qui m'entourent et moi je ne leur manque pas de respect », s’était alors défendu Julien Bert sur Instagram. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.