Blood Destructor Homme deguise en Francois Hollande Mondial de lAutomobile de Paris 2014
© Blood Destructor/ Wikimedia Commons

Le “scoo­ter de l’amour” (ou de l'adultère ?) de François Hollande ven­du aux enchères 25 420 euros 

L’engin de la pas­sion sur lequel François Hollande allait, en 2014, rendre visite à sa maî­tresse, l’actrice Julie Gayet, a été ven­du aux enchères pour 25 420 euros. “C’est une par­tie de l’histoire de France”, a réagi l’acheteur. Valérie Trierweiler appréciera. 

Le week-​end der­nier, vous auriez pu deve­nir l’heureux·euse pro­prié­taire d’un objet his­to­rique. On ne parle pas ici de la bai­gnoire en zinc dans laquelle Charlotte Corday assas­si­na Marat en 1793, encore moins d’un bout de la tapis­se­rie de Bayeux et non plus d’une mèche de che­veux de Marie-​Antoinette. Non, il s’agit d’un objet bien plus intime, témoin d’un évé­ne­ment his­to­rique sans pré­cé­dent. Vous auriez pu acqué­rir le “scoo­ter de l’amour”, de l’ex-président François Hollande. Vendu aux enchères dimanche 26 mai à Montbazon (Indre-​et-​Loire), il a été mis à prix à 10 000 euros et fina­le­ment adju­gé en moins de dix minutes à 25 420 euros au musée de l’automobile de Jallais, près de Cholet, dans le Maine-​et-​Loire. Un mon­tant bien au-​dessus de son prix sur le mar­ché de l’occasion esti­mé entre 1 300 et 4 000 euros, selon Libération. Mais quand il s’agit de s’offrir un bout de l’histoire de France, on ne compte pas…

Et pour cause, en 2014, c’est sur ce scoo­ter Piaggio à trois roues que François Hollande, alors loca­taire de l’Élysée et en couple avec la jour­na­liste Valérie Trierweiler, filait clan­des­ti­ne­ment retrou­ver sa maî­tresse d’alors, l’actrice Julie Gayet – deve­nue depuis son épouse. Le fidèle des­trier pré­si­den­tiel et com­plice d’adultère était même deve­nu célèbre en fai­sant à l’époque la une de Closer. Le maga­zine people avait publié des pho­tos de presse volées mon­trant François Hollande che­vau­chant le scoo­ter pour retrou­ver Julie Gayet. C’est d’ailleurs avec cette cou­ver­ture de maga­zine que Valérie Trierweiler avait appris la liai­son de son compagnon.

Pièce de musée 

L’engin avait ensuite été ven­du par l’Élysée à un par­ti­cu­lier, puis un autre, pour finir enfin entre les mains de Patrick Sionneau, 71 ans. Ce der­nier l’avait ache­té en 2021 pour célé­brer ses noces d’or avec son épouse. Une célé­bra­tion de l’amour somme toute ori­gi­nale, d’autant plus que, par­don de cas­ser l’ambiance, mais ledit scoo­ter sym­bo­lise quand même l’histoire d’une trom­pe­rie et d’une com­pagne bafouée sur la place publique. 

Victime d’un acci­dent et ne pou­vant plus s’en ser­vir, Patrick Sionneau a donc déci­dé de s’en sépa­rer. Le scoo­ter, véri­table objet de pop culture, sera désor­mais ins­tal­lé au sein du musée de l’automobile, où il sera visible de tous et toutes. Le direc­teur du musée, Denis Breheret, s’est d’ailleurs réjoui de l’acquisition auprès de France Info, arguant qu’il s’agit d’“une par­tie de l’histoire de France”. Espérons qu’elle sera un jour étu­diée à l’école, avec tous les détails sca­breux, bien évi­dem­ment. Vroum vroum.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.