Marche de nuit féministe 7 mars
© Philomène Raxhon

“C'est une reprise de pou­voir sur la rue, la nuit” : la marche fémi­niste noc­turne du 7 mars vue par ses manifestant·es

Jeudi 7 mars se tenait la marche de nuit fémi­niste orga­ni­sée par l’Assemblée fémi­niste paris-​banlieue. La veille du 8 mars, ce ras­sem­ble­ment appelle “à reprendre la rue et à se mobi­li­ser pour reven­di­quer des vies libres et dignes”. Retour sur la marche noc­turne 2024 en mots et en images.

Marche de nuit féministe 7 mars

Flavie, mani­fes­tante

“On vient pour occu­per l’espace public en mixi­té choi­sie. C’est un moment pour se ras­sem­bler, prendre de la place, faire du bruit. Je serai là demain aus­si, mais je suis là ce soir parce qu’être en non-​mixité est d’autant plus poli­tique. C’est un pré­am­bule à la grande fête de demain”

Membre du col­lec­tif les Inverti·e·s

“On est un col­lec­tif mar­xiste trans-​pédés-​gouines [TPG, ndlr]. Le capi­ta­lisme se base sur le sys­tème hété­ro­sexuel pour fonc­tion­ner. On est impac­té par le capi­ta­lisme patriar­cal en tant que TPG parce qu’on ne se conforme pas à la norme. C’est la pre­mière rai­son pour laquelle on par­ti­cipe aux mani­fes­ta­tions fémi­nistes. La seconde, c’est parce qu’on pense que seule la conver­gence de l’ensemble des luttes – éco­lo­gistes, fémi­nistes… – per­met­tra d’inverser le rap­port de force, de chan­ger le sys­tème” 

Marche de nuit féministe 7 mars
Marche de nuit féministe 7 mars

Soline, mani­fes­tante

“Je suis ravie de pou­voir mar­cher en non-​mixité. Je vois plus ça comme un moment de plai­sir et de bien-​être entre nous toutes et tous qu’une mani­fes­ta­tion”  

Lou, mani­fes­tante 

“C’est gal­va­ni­sant !”

Un·e militant·e du cor­tège anti­ra­ciste  

“Je suis là pour les femmes, les per­sonnes LGBTQIA+ et tous les autres. En ce moment, je pense aus­si à mes frères et sœurs palestinien·nes qui souffrent. C’est pour ça que ça me semble hyper impor­tant d’être dans les rues, à manifester”

Marche de nuit féministe 7 mars
Marche de nuit féministe 7 mars 2024

Alice, mani­fes­tante

“Il y a une ambiance brû­lante à cette marche. La nuit, on a l’impression que les choses peuvent se ren­ver­ser. Être là, ça donne de la force pour conti­nuer le com­bat, en soli­da­ri­té avec les femmes du monde entier. Il s’agit aus­si de rap­pe­ler qu’on a un gou­ver­ne­ment qui se rend cou­pable de pink­wa­shing et qui met en avant des choses sans chan­ge­ments de fond. On note­ra par exemple la ‘liber­té’ de recou­rir à l’IVG plu­tôt que le ‘droit’. L’inscrire dans la Constitution la semaine du 8 mars, c’est super, mais c’est un peu symp­to­ma­tique de la façon de com­mu­ni­quer du gou­ver­ne­ment. Il ne faut pas s’arrêter là”

Léa, membre du Tsedek (col­lec­tif juif décolonial) 

“Pour par­ler en mon nom uni­que­ment, cette marche a énor­mé­ment de sens pour moi. C’est une reprise de pou­voir sur la rue, la nuit. C’est une marche qui se veut plus radi­cale que celle de demain, notam­ment dans l’affirmation des reven­di­ca­tions de jus­tice face à l’État. Cette marche réaf­firme qu’il existe une vio­lence qui émane des ins­ti­tu­tions. La lutte contre un État d’apartheid ethno-​nationaliste s’y ins­crit com­plè­te­ment. Je suis fière d’être venue avec cette ban­de­role pour défendre en tant que juive ces exi­gences radi­cales vis-​à-​vis de l’État, et encore plus vis-​à-​vis de l’État d’Israël”

Marche de nuit féministe 7 mars
Marche de nuit féministe 7 mars

Anna, mani­fes­tante

“Pour moi, c’est super impor­tant d’être pré­sente à une mani­fes­ta­tion en non-​mixité, où il n’y a pas for­cé­ment de mec cis-​hétéros. C’est là que je me sens le plus safe. C’est trop chouette de se réap­pro­prier l’espace entre per­sonnes oppri­mées. Ce soir, je pense par ailleurs très fort au peuple pales­ti­nien et aux Palestiniennes, qui sont actuel­le­ment vic­times de fémi­ni­cides et d’un géno­cide. Il faut conti­nuer à en parler”

Partager
Articles liés
Couverture 25 novembre

“On n’en veut plus de toutes ces mortes, de toutes ces vio­lences” : retour en images sur la mani­fes­ta­tion pari­sienne contre les vio­lences de genre

Ce same­di 25 novembre, par­tout en France, se dérou­lait la mani­fes­ta­tion contre les vio­lences de genre, sociales et d’État orga­ni­sée par le col­lec­tif fémi­niste #NousToutes et d’autres asso­cia­tions fémi­nistes. Cette année...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.