seif eddin khayat f6neg Wl1iQ unsplash 1
© Seif eddin Khayat / Unsplash

La ville de Lyon vote le congé pater­ni­té de dix semaines

L’instauration d’un congé pater­ni­té de dix semaines sera votée ce jeu­di 21 décembre par la ville de Lyon. C’est bien plus que les vingt-​huit jours légaux accor­dés au second parent depuis juillet 2021.

Dix semaines. C’est la durée du congé pater­ni­té qui sera voté aujourd’hui, jeu­di 21 décembre, par le conseil muni­ci­pal de la ville de Lyon. Bien plus, sur­tout, que les vingt-​huit jours légaux accor­dés au second parent depuis juillet 2021.

À Lyon, le nou­veau congé pater­ni­té entre­ra en vigueur dès le 1er jan­vier 2024 pour tous et toutes les agent·es de la ville. Il s’agit d’ailleurs d’une avan­cée notable, puisque la ville de Lyon sera la pre­mière col­lec­ti­vi­té fran­çaise à mettre en place un congé pater­ni­té aus­si long. “Le fait de pou­voir par­ta­ger la charge, ça nous sem­blait évident”, explique le maire éco­lo­giste Grégory Doucet auprès de France Info. “Nous fai­sons ça aus­si pour contri­buer à l’égalité entre les femmes et les hommes, même si ça concerne un nombre limi­té de per­sonnes”, précise-​t-​il.

Il reste néan­moins à voir, dans les mois à venir, si les seconds parents pren­dront en effet ce congéde dixsemaines. D’après une étude de la Direction géné­rale de l’administration et de la fonc­tion publique (DGAFP) publiée en octobre, en France, le congé de vingt-​huit jours n’a été pris que par 65 % des per­sonnes concer­nées en 2021.

Lire aus­si I La mai­rie éco­lo­giste de Lyon a annon­cé, ce ven­dre­di, vou­loir étendre le congé pater­ni­té à dix semaines pour ses agents

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.