metoo
Photo : Mihai Surdu

#MeToo : 79 % des Françai·ses éprouvent de l’empathie pour les femmes qui dénoncent des vio­lences sexistes et sexuelles

De manière sur­pre­nante, la socié­té n’est pas aus­si frac­tu­rée qu’elle aurait pu le sem­bler sur le mou­ve­ment #MeToo. Dans une étude Ifop pour le maga­zine Elle et la Fondation Jean-​Jaurès, 79 % des sondé·es indiquent éprou­ver de l’empathie pour les femmes qui dénoncent les vio­lences sexuelles infli­gées par les hommes de pouvoir.

En ce 8 mars, Journée inter­na­tio­nale des droits des femmes, une étude Ifop* pour le maga­zine Elle et la Fondation Jean-​Jaurès s’intéresse au regard des Françai·ses sur le mou­ve­ment #MeToo et sur les récentes affaires qui ont été média­ti­sées, en par­ti­cu­lier dans le milieu du ciné­ma. Un son­dage éclai­rant, alors qu’une nou­velle vague d’accusations est appa­rue, à l’encontre de Gérard Depardieu ou de Benoît Jacquot. 

De manière sur­pre­nante, la socié­té n’est pas aus­si frac­tu­rée qu’elle aurait pu le sem­bler. En effet, 79 % des sondé·es indiquent éprou­ver de l’empathie pour les femmes qui dénoncent les vio­lences sexuelles infli­gées par les hommes de pou­voir et 80 % consi­dèrent que leur prise de parole est un acte cou­ra­geux. Près de 82 % estiment même que les consé­quences, psy­chiques et pro­fes­sion­nelles, sur les jeunes femmes, dues à ce type de rela­tions, ne sont pas assez reconnues. 

Quatre ans après le livre Le Consentement, de Vanessa Springora, et quelques mois seule­ment après la série Icon of French Cinema, de Judith Godrèche, racon­tant leur expé­rience de jeunes ado­les­centes sous emprise d’hommes plus vieux – res­pec­ti­ve­ment Gabriel Matzneff et Benoît Jacquot – les Françai·ses condamnent aus­si les écarts d’âge trop impor­tants dans une rela­tion : 89 % trouvent “cho­quant” qu’un homme de plus de 40 ans ait des rela­tions sexuelles avec une jeune fille mineure.

À lire aus­si I La comé­dienne Judith Godrèche porte plainte pour “viols avec vio­lences sur mineure de moins de 15 ans” contre le cinéaste Benoît Jacquot

Une condam­na­tion plus ferme atten­due par le milieu du cinéma

L’omerta qui règne dans le milieu du ciné­ma concer­nant les vio­lences sexistes et sexuelles est poin­tée du doigt par les per­sonnes inter­ro­gées par l’Ifop. En tout, 83 % consi­dèrent que le monde du 7e art devrait les condam­ner plus fer­me­ment. Concernant, plus pré­ci­sé­ment, le cas Gérard Depardieu, visé par quatre plaintes pour des faits pré­su­més de viols et d’agressions sexuelles, seule­ment 5 % des Françai·ses pensent que son talent peut excu­ser cer­tains de ses com­por­te­ments avec les femmes.

Le sou­tien d’Emmanuel Macron à Gérard Depardieu, en décembre der­nier, lors de l’émission C à vous, n’est pas éga­le­ment pas du goût des sondé·es : à peine 15 % consi­dèrent que le pré­sident a bien fait de sou­te­nir le comé­dien et 17 % sont d’accord avec lui lorsqu’il affirme qu’il “rend fière la France”. Même au sein des sympathisant·es de la majo­ri­té pré­si­den­tielle, ses pro­pos ne pro­voquent pas d’emballement : seule­ment 21 % estiment que le chef de l’État a eu rai­son de le défendre et 20 % par­tagent sa phrase sur le fait qu’il “rend fière la France”.

Du côté du ter­rain judi­ciaire, deux tiers des Françai·ses affirment que la prise en charge par la jus­tice des vio­lences sexistes et sexuelles est insa­tis­fai­sante et 88 % sont d’accord avec l’affirmation selon laquelle “les com­por­te­ments de ces hommes sont tota­le­ment inac­cep­tables et doivent être dure­ment sanc­tion­nés”. À noter, cepen­dant, qu’en paral­lèle, 59 % des per­sonnes inter­ro­gées estiment que “dans cer­tains cas, il n’y a pas de cer­ti­tudes que les faits de vio­lences sexuelles aient réel­le­ment eu lieu”.

  • * Étude réa­li­sée par ques­tion­naire autoad­mi­nis­tré en ligne du 16 au 19 février 2024 auprès d’un échan­tillon repré­sen­ta­tif de 2056 Français·es âgées de 18 ans et plus.

À lire aus­si I Gérard Depardieu visé par une nou­velle plainte pour agres­sion sexuelle

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.