9454676b d5c8 4e46 ad7e c04632f32038
© Openverse

Une cagnotte pour finan­cer le nou­vel album de Bertrand Cantat récolte plus de 120 000 euros en une journée

Le chanteur Bertrand Cantat a lancé, mercredi, avec son groupe Detroit, une cagnotte pour financer la sortie de leur dernier album. En moins d’une journée, cette campagne a amassé près de 120 000 euros de donations.

Condamné en 2003 à huit de prison pour le féminicide de sa compagne, l’actrice Marie Trintignant, libéré en 2007, l’ancien chanteur de Noir Désir est depuis bien obligé de s’en remettre au financement participatif pour produire sa musique, privé, le pauvre, de distributeur et de maison de disques. Qu’on se rassure, Bertrand Cantat peut néanmoins compter sur le soutien sans failles de ses admirateur·rices, qui ont réuni en moins d’une journée – la cagnotte a été lancée mercredi midi – près de 120 000 euros pour permettre au troisième opus de Détroit de voir le jour.

Lire aussi I Marie Trintignant : 20 ans après, comment son meurtre a marqué “un tournant dans la prise de conscience des violences intrafamiliales”

C’est sur la plateforme de financement participatif Ulule* que le groupe a dévoilé ce nouveau projet, annoncé en février 2023, près de vingt après la mort de Marie Trintignant. “Le financement participatif nous a paru comme une évidence et le chemin le plus direct pour donner à écouter notre musique en toute liberté”, écrit le trio, composé de Bertrand Cantat, Pascal Humbert et Jérémie Garat, dans sa campagne.

L’objectif initial de 60 000 euros a donc été rapidement dépassé, atteignant à ce jour près du double de la somme espérée. Ce troisième album “partagera la même ADN que celle de ses prédécesseurs […], mais il convoitera également de nouveaux espaces qui pour l’heure restent à apprivoiser. On retrouvera bien sûr les textes et la voix de Bertrand, une eau toujours nouvelle issue de la source de toujours !” ajoute en toute humilité le groupe.

En 2024, après #MeToo, la prise de conscience grandissante du caractère systémique des féminicides, mais aussi de nombreuses polémiques liées à l’actualité du chanteur, l’heure en est toujours à séparer l’homme de l’artiste donc. Encore une victime de la cancel culture.

Lire aussi I Programmation de Bertrand Cantat au Théâtre de La Colline : faut-il continuer d’exposer un homme condamné pour féminicide ?

* Sur Instagram, la plateforme Ulule a indiqué n'avoir pas eu connaissance avant la publication de cette campagne que Bertrand Cantat figurait parmi les membres de Détroit. Dans l'incapacité de supprimer une cagnotte déjà lancée, l'entreprise ajoute ne pas souhaiter "associer Ulule à ce que représente Bertrand Cantat pour les victimes de violences conjugales" et annonce qu'elle reversera l'intégralité de sa commission "à une association d'aide aux femmes victimes de violences conjugales".

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.