Premier.gov .ru Gerard Depardieu 10 December 2010
© Premier.gov.ru / Wikimedia Commons

Légion d'honneur de Depardieu : une pro­cé­dure dis­ci­pli­naire ouverte après la dif­fu­sion de "Complément d'enquête"

Le Parisien s'est pro­cu­ré un cour­rier de la grande chan­cel­le­rie de la Légion d'honneur affir­mant qu'une pro­cé­dure dis­ci­pli­naire avait été ouverte à l'encontre de Gérard Depardieu, pou­vant mener au retrait de son titre de chevalier.

La grande chan­cel­le­rie de la Légion d'honneur a ouvert une pro­cé­dure contre Gérard Depardieu pour ses pro­pos employés dans l'émission "Complément d'enquête" le 7 décembre sur France 2. En cours d'instruction, cette pro­cé­dure pour­rait aller jusqu'à la des­ti­tu­tion du titre de che­va­lier de la Légion d'honneur que l'acteur s'est vu remettre par Jacques Chirac en 1996. 

L'information a été révé­lée par Le Parisien qui s'est pro­cu­ré un cour­rier daté du 22 décembre du direc­teur de cabi­net de l'institution, indi­quant que "compte tenu de la nature de ces pro­pos, le grand chan­ce­lier a, confor­mé­ment à l’article R 103 du Code de la Légion d’honneur, aver­ti Monsieur Gérard Depardieu de l’ouverture d’une pro­cé­dure dis­ci­pli­naire." Dans cet épi­sode de l'émission d'investigation du ser­vice public, on voit l’acteur en Corée du Nord employer des pro­pos outra­geants à base de blagues et d’allusion sexuelles envers des femmes et même une enfant.

Ce n'est donc pas la mise en exa­men de Gérard Depardieu pour viols et agres­sions sexuelles depuis 2020 qui pousse la chan­cel­le­rie à enga­ger cette démarche dis­ci­pli­naire. L'institution pré­cise dans son cour­rier envoyé à l'avocat de Robin des lois (une asso­cia­tion d'aide aux jus­ti­ciables) que ce sont ces pro­pos tenus dans "Complément d'enquête" qui motivent seuls la procédure.

Le 15 décembre, la ministre de la Culture Rima Abdul-​Malak avait indi­qué à la presse être favo­rable à une telle pro­cé­dure : "Une Légion d’honneur, cela dis­tingue un homme, un artiste, une atti­tude, des valeurs. Il se trouve que j’ai échan­gé avec le grand chan­ce­lier de la Légion d’honneur, le géné­ral Lecointre : un conseil de l’ordre de la Légion d’honneur va se réunir et va enga­ger une pro­cé­dure dis­ci­pli­naire pour déci­der si cette Légion d’honneur doit être sus­pen­due ou pas, reti­rée com­plè­te­ment ou pas. Ce sera à eux de décider."

Les excuses de Pierre Richard accep­tées par les Papillons

Depuis le 7 décembre, la polé­mique enfle entre sou­tiens affi­chés à l'ex-icone du ciné­ma fran­çais et répro­ba­tions, à coups de tri­bunes inter­po­sées. L'association les Papillons avait arrê­té sa col­la­bo­ra­tion avec l'acteur Pierre Richard après que celui-​ci a signé le 25 décembre dans Le Figaro une tri­bune de sou­tien à Gérard Depardieu aux côtés d'une cin­quan­taine d'artistes. Aux yeux des Papillons, Pierre Richard, qui était son ambas­sa­deur, a désho­no­ré par sa signa­ture les prin­cipes de l'association.

Le 31 décembre, l'acteur a fina­le­ment publié un com­mu­ni­qué sur X (ex-​Twitter) disant regret­ter sa signa­ture. Ce texte, qu'il n'avait signé qu'"au nom de la pré­somp­tion d'innocence", ne "reflète pas le sou­tien qu'[il] porte à toutes les vic­times d'agressions sexuelles".

Laurent Boyet, pré­sident et fon­da­teur des Papillons, a décla­ré à Libération mar­di 2 jan­vier res­pec­ter le revi­re­ment de son ambas­sa­deur. Et d'indiquer que son asso­cia­tion sou­haite désor­mais lui "tendre la main".

Lire aus­si I Tribune en sou­tien à Depardieu : “Un cra­chat au visage des vic­times de vio­lences”, dénoncent les asso­cia­tions féministes

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.