Jacques Paquier FlickreviewR 2 Anne Hidalgo 50278235106
© Jacques Paquier / Wikimedia Commons - Flickreview R 2

Anne Hidalgo quitte Twitter, deve­nu selon elle, un “vaste égout mondial”

La maire socia­liste de Paris Anne Hidalgo a annon­cé, lun­di, qu’elle sup­pri­mait son compte sur le réseau social X (ex-​Twitter), rache­té par le mil­liar­daire contro­ver­sé Elon Musk et deve­nu, selon elle, un “vaste égout mon­dial” et un “outil de désta­bi­li­sa­tion de la démocratie”.

“J’ai pris la déci­sion de quit­ter X. Loin d’être l’outil révo­lu­tion­naire qui, au départ, per­met­tait un accès à l’information au plus grand nombre, X est deve­nu ces der­nières années l’arme de des­truc­tion mas­sive de nos démo­cra­ties”, écrit-​elle dans une tri­bune dans le jour­nal Le Monde. Anne Hidalgo s’était ins­crite en 2009 sur X (ex-​Twitter). Le compte de la Ville de Paris reste en revanche sur X, a pré­ci­sé la mairie.

“Manipulation, dés­in­for­ma­tion, ampli­fi­ca­tion des pul­sions de haine, har­cè­le­ment orga­ni­sé, anti­sé­mi­tisme et racisme avé­rés, meutes atta­quant les scien­ti­fiques, les cli­ma­to­logues, les femmes, les éco­lo­gistes, les pro­gres­sistes et toutes celles et tous ceux de bonne volon­té qui sou­haitent un débat poli­tique serein et apai­sé dans un monde de plus en plus com­plexe : la liste des dérives est infi­nie”, ajoute l’élue socia­liste, qui dénonce aus­si un algo­rithme “où seul compte le nombre de ‘likes’”.

“Cette plate-​forme et son pro­prié­taire agissent déli­bé­ré­ment pour exa­cer­ber les ten­sions et les conflits. Ils entravent en outre déli­bé­ré­ment les infor­ma­tions néces­saires à l’avènement de la trans­for­ma­tion éco­lo­gique et éner­gé­tique radi­cale dont nous avons besoin, au pro­fit de dis­cours cli­ma­tos­cep­tiques, pro­mus par les inté­rêts des éner­gies fos­siles et de la pré­da­tion sans limite de la pla­nète”, pour­suit Anne Hidalgo, qui conclut comme un appel lan­cé au monde poli­tique : “Ce média est deve­nu un vaste égout mon­dial et nous devrions conti­nuer de nous y précipiter ?”

Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk en octobre 2022, plu­sieurs per­son­na­li­tés ont annon­cé leur départ, dont la man­ne­quin amé­ri­caine Gigi Hadid un mois plus tard, mais il n’y a pas eu de réel mou­ve­ment mas­sif. Plusieurs poli­tiques ont annon­cé ouvrir des comptes sur des réseaux concur­rents, dont le com­mis­saire euro­péen Thierry Breton pour Bluesky, mais sans quit­ter X pour autant.

Partager
Articles liés
Georges Biard

“Que Richard Berry arrête de faire l’acteur” : Catherine Hiegel revient sur les accu­sa­tions de vio­lences conju­gales por­tées à l’encontre de son ancien compagnon 

La comé­dienne Catherine Hiegel, qui avait affir­mé avoir été vio­len­tée phy­si­que­ment en 1976 par son ancien com­pa­gnon Richard Berry, étaie son témoi­gnage public dans une inter­view accor­dée ce mar­di au Monde. “J’ai fait cette pho­to pour...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.