Sebastien Cauet
© capture écran @cauetofficiel

“Il a enle­vé le bou­ton de son pan­ta­lon” : Cauet visé par une plainte pour viols

Une plainte pour deux viols, dont un sur mineure de plus de 15 ans, a été déposée ce week-end contre l’animateur, selon L’Obs, qui a recueilli d’autres témoignages à charge.

Anonymes, des accusations de violences sexuelles à l’encontre de Sébastien Cauet circulaient depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux. Les faits se concrétisent désormais puisqu’une victime présumée, Julie, a porté plainte pour deux viols, dont l’un lorsqu’elle avait 16 ans, selon les informations de L’Obs révélées ce mardi.

Fellation forcée

Cette secrétaire médicale de 25 ans avait remporté, à l’âge de 15 ans, un concours lui permettant de se rendre à Disneyland Paris en compagnie de l’animateur. Ce dernier l’avait ensuite invitée à un “mix” à Genève quelques mois plus tard, où elle s’était rendue avec sa sœur et son beau-frère. C’est à cette occasion que l’animateur, alors âgé de 42 ans, aurait violé l’adolescente, dans la chambre d’hôtel où il lui avait proposé d’écouter sa maquette d’émission de radio. Dans sa déposition auprès de la gendarmerie de Saint-Laurent-sur-Saône (au nord de Lyon), elle déclare : “Il s’est assis à côté de moi, il a enlevé le bouton de son pantalon et l’a baissé légèrement de quelques centimètres en sortant son sexe.” Il lui aurait alors demandé une fellation. “J’étais choquée, ma sœur m’appelait sur mon téléphone […] Il m’a dit ensuite que je devais le faire si je voulais réussir […] dans ce monde-là, ça marchait comme ça. Je me suis sentie dans l’impasse […]. Je me suis baissée et j’ai fait une fellation qui a duré quelques secondes. Ensuite, devant l’insistance des appels de ma sœur, il a dit stop et on est descendu […]. Sur le chemin du retour, il m’a écrit sur Snapchat que je ne devais rien dire.”

La jeune femme serait restée en contact avec l’animateur après les faits, qui auraient eu lieu une seconde fois dans un parking en 2022. Très affectée par la pression sexuelle exercée sur elle par Sébastien Cauet et traumatisée par les deux fellations forcées, elle aurait fait deux tentatives de suicide.

Six autres femmes témoignent

Après des années de silence, celle-ci a pris la parole publiquement à l’occasion d’un tweet sur le réseau social X (ex-Twitter) du compte @zoesagan qui invitait, le 30 septembre dernier, les internautes à partager leurs rencontres avec des célébrités. C’est ainsi que l’animateur a été interpellé anonymement sur le réseau social. Ce dernier a déposé deux plaintes pour harcèlement moral. Sur son compte X, il s’est défendu : “Je suis profondément choqué par les accusations portées contre moi ici. Ces allégations sont totalement fausses, montées de toutes pièces et diffamatoires. J’ai immédiatement déposé plainte. Je fais entièrement confiance à la police pour dire la vérité des faits. Je prendrai toutes les mesures nécessaires pour que la vérité éclate.

L’Obs a également recueilli les témoignages de six autres femmes et d’un ancien collaborateur, depuis les années 1990. Ces dernier·ères ont décrit un environnement de travail “hypersexualisé”. Ainsi, une ancienne stagiaire de l’entreprise Be Aware, qui avait 21 ans en 2012, dit avoir été enfermée dans la loge de l’animateur qui l’aurait poussée contre le mur en lui réclamant avec insistance “un bisou”. Une autre femme, Mathilde, fidèle auditrice de 18 ans en 1998, avait elle aussi subi une demande de fellation forcée après l’enregistrement de la matinale de Cauet, dans sa voiture. Celle-ci s’est dite prête à témoigner à visage découvert pour soutenir Julie.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.