33KF2JQ SMALLres
© Anna KURTH / AFP

La chan­teuse Pink dis­tri­bue des livres cen­su­rés par l’État de Floride à ses fans

À l’occasion de sa tour­née en Floride, la chan­teuse Pink a annon­cé vou­loir dis­tri­buer gra­tui­te­ment 2 000 livres ban­nis des biblio­thèques publiques de l’État.

Saviez-​vous que près de 6 000 livres ont été inter­dits depuis l’automne 2021 ? Et que près de 40 % des inter­dic­tions de livres au cours de la der­nière année sco­laire ont eu lieu en Floride ?” fus­ti­geait, il y a cinq jours, la chan­teuse amé­ri­caine Pink sur son compte Instagram. L’artiste en a pro­fi­té pour annon­cer la dis­tri­bu­tion de 2 000 livres inter­dits par l’État lors de ses quatre pro­chains concerts en Floride. “En tant que mère de deux jeunes lec­teurs, je ne peux pas ima­gi­ner lais­ser quelqu’un d’autre déci­der ce que MES ENFANTS peuvent ou ne peuvent pas lire !” a expli­qué l’interprète de Raise Your Glass.

Parmi les grands méchants livres inter­dits par le “Sunshine State”, on retrouve notam­ment Persepolis, de Marjane Satrapi ; Le Journal d’Anne Franck en BD, Call Me By Your Name, d’André Aciman ; Beloved, de la Prix Nobel de Littérature Toni Morrison ; ou encore La Servante écar­late, de Margaret Atwood. Inutile de pré­ci­ser que les livres athées, fémi­nistes, anti­ra­cistes et queers occupent une place de choix dans la liste noire de l’État à l’origine du pro­jet de loi Don't Say Gay, qui inter­dit aux enseignant·es floridien·nes de par­ler d’orientation sexuelle et d’identité de genre en classe. 

En Floride, les parents d’élèves n’ont qu’à rem­plir un for­mu­laire de deux pages et don­ner leurs rai­sons pour inter­dire un ouvrage – même s’ils et elles n’ont pas lu le livre en entier – pour que le direc­teur ou la direc­trice de l’établissement sta­tuent en deux semaines sur le sort de l’œuvre. C’est face à cette vaste cen­sure que Pink a annon­cé son opé­ra­tion de dis­tri­bu­tion, en col­la­bo­ra­tion avec la Pen America, illustre asso­cia­tion qui défend la liber­té d’expression et les droits des écrivain·es aux États-​Unis depuis un siècle. Vive la révolution !

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.