MURAT Laure c Philippe Matsas 4 scaled e1694184860819
© Philippe Matsas

Un jour un livre – Rentrée lit­té­raire : "Proust, roman fami­lial" de Laure Murat

Dans son livre Proust, roman fami­lial, Laure Murat porte un regard inat­ten­du sur le livre de Proust À la recherche du temps per­du. Elle y dévoile la féro­ci­té sub­tile avec laquelle l'auteur démys­ti­fie l'aristocratie, l’attention extrême qu’il porte aux mar­gi­na­li­tés et aux « secrets hur­lés » de l’homosexualité.

Un nou­vel éclai­rage sur l’une des œuvres lit­té­raires les plus com­men­tées de tous les temps, il fal­lait oser ! Laure Murat vient d’une famille aris­to­cra­tique que Proust a côtoyée. Elle en a trans­gres­sé tous les codes en deve­nant pro­fes­seure à Los Angeles, sans enfant, les­bienne et fémi­niste. Cette posi­tion, qui la dis­tingue et l’exclut de sa famille, l’amène à por­ter, dans son livre Proust, roman fami­lial, un regard inat­ten­du sur La Recherche. Elle y dévoile la féro­ci­té sub­tile avec laquelle Proust démys­ti­fie cette classe sociale her­mé­tique, l’attention extrême qu’il porte aux mar­gi­na­li­tés, aux « secrets hur­lés » de l’homosexualité. Laure Murat revient sur­tout sur le geste magique de l’écrivain, cet acte « prous­ti­di­gi­ta­teur » par lequel il est par­ve­nu à la sau­ver. À tra­vers une porte déro­bée – celle de son salut per­son­nel –, elle offre un accès pano­ra­mique à cette œuvre monumentale.

Proust, roman fami­lial, de Laure Murat. Robert Laffont, 256 pages, 20 euros.

Couv Proust roman familial
© DR
Partager
Articles liés
capture decran 2023 01 10 a 17.30.47

"Petite sale", un bon roman noir

Si l’intrigue de Petite sale respecte les codes du polar, le récit vaut aussi pour la façon dont l’autrice l’utilise pour illustrer la hiérarchie des classes sociales et des genres dans une France où les femmes étaient toujours en bas de l’échelle.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.