foggy mountain summit
©v2osk

Claire Nouvian : une loi euro­péenne sur la res­tau­ra­tion de la nature « un peu calamiteuse »

Mercredi, les eurodéputé·es ont voté en faveur de la loi euro­péenne sur la res­tau­ra­tion de la nature. Si c'est un pas de plus vers la pro­tec­tion de la bio­di­ver­si­té, pour Claire Nouvian, mili­tante éco­lo­giste et fon­da­trice de l'association Bloom qui lutte pour la pro­tec­tion des océans, tout reste encore à faire. 

« Ça a été Verdun pour en arri­ver là ! Je n'ai jamais vu le par­le­ment sous ten­sion comme ça. » La réac­tion de Claire Nouvian, recueillie par Causette, en dit long sur la séance du vote de la loi euro­péenne sur la res­tau­ra­tion de la nature. Des débats vifs qui se sont res­sen­tis lors du vote : avec 336 voix « pour », 300 « contre » et 13 abs­ten­tions, les eurodéputé·es ont adop­té de jus­tesse, mer­cre­di 12 juillet, la loi visant à res­tau­rer les éco­sys­tèmes. Proposée mi-​2022 par Bruxelles, cette légis­la­tion impose aux États de l'UE des objec­tifs contrai­gnants de res­tau­ra­tion des terres et espaces marins abî­més par la pol­lu­tion ou l'exploitation inten­sive afin de pré­ser­ver la biodiversité.

Inscrite dans la lignée de l'accord de la COP 15 à Montréal, la loi était pour­tant loin d'être adop­tée. Et pour cause, la droite, l'extrême droite ont tout fait pour sup­pri­mer l'intégralité du pro­jet de loi. Pour les député·es du Parti popu­laire euro­péen (PPE) par exemple, ce pro­jet de loi était « nui­sible à la pro­duc­tion agri­cole et à l’activité éco­no­mique ». Face à ce blo­cage, le texte a reçu le sou­tien de plus de 3 000 scien­ti­fiques qui ont expli­qué que « les plus grandes menaces pour la sécu­ri­té ali­men­taire étaient le chan­ge­ment cli­ma­tique et la dégra­da­tion de la nature ». « Il a fal­lu la mobi­li­sa­tion de mil­liers de per­sonnes pour que cette loi soit adop­tée », sou­ligne d'ailleurs la mili­tante éco­lo­giste Claire Nouvian. 

Une vic­toire amère pour la biodiversité ?

Après l'adoption de la loi, les vingt-​sept pays membres de l'Union euro­péenne vont désor­mais devoir ins­tau­rer, d’ici 2030, des mesures de res­tau­ra­tion sur 20 % des terres et espaces mari­times à l’échelle de l’UE, puis d’ici 2050 sur l’ensemble des zones qui le néces­sitent. Selon un rap­port de l'Agence euro­péenne de l'Environnement (AEE) publié en 2020, 80 % des habi­tats natu­rels dans l’UE sont dans un état de conser­va­tion « mau­vais ou médiocre », et jusqu’à 70 % des sols sont en mau­vaise san­té. Cependant, il serait ris­qué de crier vic­toire pour la bio­di­ver­si­té, pré­vient Claire Nouvian : « Certes les objec­tifs de res­tau­ra­tion ont été adop­tés mais dans le fond cette loi est un peu cala­mi­teuse, déplore Claire Nouvian. Aucune mesure de pro­tec­tion immé­diate pour pro­té­ger les océans et les pêcheurs n'a été votée. »

Le bar­rage des élu·es de droite et d'extrême droite, soutenu·es par les groupes indus­triels et agri­coles, a en effet pro­vo­qué des modi­fi­ca­tions du texte de loi. Conséquences : des mesures impor­tantes comme celles qui concernent la pro­tec­tion des aires marines sont tom­bées à l'eau. « Ces mesures auraient per­mis la créa­tion de vraies aires marines pro­té­gées et l'interdiction des méthodes de pêche des­truc­trices dans ces zones-​là », déplore la fon­da­trice de l'association Bloom. « En France [ Le pays qui pos­sède la plus grande super­fi­cie mari­time au monde, ndlr], seule­ment 4 % de notre espace mari­time est vrai­ment pro­té­gé. En France métro­po­li­taine, on est à moins de 0,1 % ! » ajoute-​t-​elle. Même si Claire Nouvian reste par­ta­gée concer­nant cette loi euro­péenne, elle estime tout de même qu’elle consti­tue « un pas vers la bio­di­ver­si­té pour la régé­né­ra­tion des éco­sys­tèmes ».

Après l'adoption par le Parlement puis par le Conseil euro­péen, le pro­jet de loi sera pro­chai­ne­ment dis­cu­té lors de tri­logues (réunions tri­par­tites infor­melles sur des pro­po­si­tions législatives).

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.