Avec "Faire genre", Laurène Daycard signe un pod­cast clair et didac­tique sur les ques­tions de genre

Binge Audio propose un nouveau podcast, Faire genre, consacré aux recherches sur le genre. Porté avec brio par la journaliste Laurène Daycard, il prend le temps de revenir, avec recul, sur de nombreuses notions qui s'échappent de plus en plus de la recherche universitaire. Et se pose clairement en réponse aux invectives, sans fond, des transphobes et autres inquiet·ètes des gender studies.

Laurène Daycard par Cerise Sudry Le Dû
Laurène Daycard © Cerise Sudry-Le Dû

À l'heure où les personnes transphobes sortent de plus en plus du bois, avec des propos violents et, disons-le, stupides, Faire genre, le nouveau podcast de Binge Audio en partenariat avec L’Institut du genre, tombe à point. Tous les mois, la journaliste Laurène Daycard, issue du collectif indépendant Les Journalopes, se donne pour mission d'interroger des chercheur·ses qui travaillent sur les questions de genre « depuis des années, parfois même des décennies », explique-t-elle dans la bande-annonce du projet. Que ce soit pour discuter de la notion de care, de performativité, d’empuissancement, d’intersectionnalité ou encore d’hétéronormativité.

Le sociologue Emmanuel Beaubatie, auteur du livre Transfuges de sexe, est le premier invité du podcast lancé en début de semaine. Dans un style qui rappelle Les couilles sur la table, le format phare de Binge Audio, Laurène Daycard recueille avec douceur la parole claire du chargé de recherche au CNRS, dont la réflexion intéressante est le fruit de longues recherches. Face aux indignations transphobes balancées instantanément sur les réseaux sociaux par certain·es, puis reprises par des émissions télévisées cherchant le buzz à tout prix, cela fait du bien de prendre le temps et d'entendre deux personnes parler sans se couper ou s'insulter. Laurène Daycard n'hésite pas à lui demander des précisions ou à reprendre une pensée complexe, ce qui est plus qu'appréciable lorsqu'on se concentre sur ce podcast dans un métro, un bus ou dans la rue entouré de beaucoup de monde.

Faire genre permet également de découvrir la journaliste spécialisée dans le traitement des féminicides sous un nouveau jour. Sa voix est douce, ses questions précises et didactiques, et le ton général du podcast agréable. Ce premier épisode signe, sans aucun doute, la naissance d'un nouveau succès pour Binge Audio.

Faire genre, un podcast de Binge audio et de L’Institut du genre, préparé et animé par Laurène Daycard et réalisé par Thomas Plé. Tous les mois sur les plateformes d'écoute.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.