Image 2

Ce 19 novembre, nous mani­fes­te­rons contre les vio­lences à l'encontre des femmes

Pour que nos filles et les filles de nos sœurs connaissent un futur où être femme ne fera plus de nous des proies. Pour faire fondre la rage dans un grand brasier de sororité. Pour #NousToutes.

ÉDITO. Parce que 100 femmes ont été tuées dans un contexte conjugal en 2022 selon le recensement du collectif Féminicides par compagnons ou ex.
Parce qu'elles sont au moins 120 si on prend celui du collectif Nous Toutes, qui comptabilise les féminicides au-delà de la sphère conjugale.
Parce que Gérald Darmanin, qui a reconnu avoir demandé et obtenu des faveurs sexuelles d'une femme qui lui demandait de l'aide en tant qu'élu, est toujours ministre de l'Intérieur.
Parce que Damien Abad, visé par une enquête judiciaire pour tentative de viol, est toujours député.
Parce que Adrien Quatennens, qui a reconnu des actes de violences conjugales, envisage de revenir sur les bancs de l'Assemblée comme si de rien n'était.
Parce qu'encore en septembre, la sénatrice LR Joëlle Garriaud-Maylam ne voyait pas du tout le problème de conserver Patrick Poivre-d'Arvor, sous le coup d'une enquête judiciaire pour viols et agressions sexuelles d'une trentaine de femmes, dans les membres du jury du Grand prix du rayonnement français, organisé sous l'égide du Quai d'Orsay.

Pour la collègue de bureau harcelée sur son lieu de travail ; pour la camarade de classe victime d'inceste quand elle est entrée en 6ème ; pour cette connaissance du bahut dont l'ex a fait tourner les nudes lorsqu'elle a rompu ; pour cette amie qui ne parvient pas à quitter son mari violent à cause des enfants.
Pour ces sœurs inconnues qui dorment actuellement dans un centre d'hébergement d'urgence pour échapper à la vengeance d'un homme dont elles croyaient l'amour sincère.
Pour nos sœurs polonaises qui sont empêchées d'avorter ; pour nos sœurs ukrainiennes victimes de viols de guerre ; pour nos sœurs afghanes emprisonnées à domicile par les talibans ; pour nos sœurs iraniennes tuées par la police parce que, que vaut leur vie si elle doit être vécue sous le voile ?

Pour que nos filles et les filles de nos sœurs connaissent un futur où être femme ne fera plus de nous des proies.
Pour faire fondre la rage dans un grand brasier de sororité.
Pour #NousToutes : samedi 19 novembre, 14h place la République et dans 40 autres villes de France, marchons.

Lire aussi l Violences envers les femmes : 41 villes françaises organisent une manifestation Nous toutes samedi

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.