Les Cahiers d'Esther tome 7 : Esther se forge une pen­sée féministe

La trépidante Esther revient sous la plume de Riad Sattouf dans un septième volume de ses aventures. Réjouissant, et informatif sur les préoccupations des adolescentes de l'époque.

Les Cahiers d Esther Tome 7 Histoires de mes 16 ans

Esther, adolescente de 16 ans, se prend de plein fouet l’envie de grandir plus vite et de se créer une identité des jeunes de son âge. Nous avons le plaisir de retrouver sa spontanéité, sa fraîcheur et son honnêteté dans le septième tome de Les Cahiers d’Esther paru le 2 juin 2022. L’auteur de cette bande dessinée, Riad Sattouf, s’inspire de réelles anecdotes d’une adolescente et dessine un portrait très juste de l’adolescence ; les amis, la famille, les interdictions de sorties, les premiers voyages seule, les insultes au lycée, les comportements oppressants des hommes, les baby-sittings et les soirées.

Ce nouveau tome se focalise sur le regard masculin porté sur les femmes, qu’Esther trouve dérangeant et déplacé. Son corps a changé, et ses relations aux hommes aussi, les regards sont insistants, obscènes et la mettent mal à l’aise. Comme si ça ne suffisait pas, les garçons de son « lycée de bourges » sont insultants et violents, et jouent aux caïds de rue. Esther remarque qu'ils s’insultent entre eux sur le dos des filles et se pose de grandes questions sur l’origine de ces injures : « En quoi ça serait insultant qu’une [pute] soit notre mère ? », « en quoi une prostituée serait une mauvaise mère, déjà ? »

Ce livre nous plonge dans la vie d’une jeune fille authentique et attachante se positionnant en témoin de notre société. Vous y reconnaîtrez sûrement vos enfants, petits-enfants, nièces ou neveux et vous immergerez dans leur vision du monde. Vive Esther !

Les Cahiers d'Esther tome 7, de Riad Sattouf, paru le 2 juin 2022 aux éditions Allary.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.