Sharon Fontaine Ishpatao Yamie Grégoire © Max Films Media A
© Max Films Media_A

Sorties ciné : « Kuessipan », l'amitié dans une réserve autochtone

Le deuxième long-​métrage de Myriam Verreault est une pépite. En salles ce mer­cre­di 7 juillet.

Impossible de pas­ser à côté ! De Monia Chokri (La Femme de mon frère) à Sophie Deraspe (Antigone), les réa­li­sa­trices qué­bé­coises rayonnent comme jamais aujourd’hui, débor­dant de talent et d’énergie. Un élan auquel il convient d’associer Myriam Verreault puisque Kuessipan, son deuxième long-​métrage, réus­sit l’exploit de nous pro­pul­ser dans un uni­vers tota­le­ment dépay­sant sans jamais nous perdre. 

Jugez plu­tôt : son intrigue se déroule dans une réserve autoch­tone encla­vée dans la ville de Sept-​Îles au bord du Saint-​Laurent (donc dans la par­tie fran­co­phone du Canada). Adaptant le livre épo­nyme de Naomi Fontaine, roman­cière issue de la com­mu­nau­té innue, Myriam Verreault évite soi­gneu­se­ment de se foca­li­ser sur les cli­chés habi­tuels (dés­œu­vre­ment + alcoo­lisme = vio­lences), même s’ils lui servent de toile de fond. Ce qui l’intéresse avant tout ? Raconter l’amitié fusion­nelle, quoique para­doxale, de deux jeunes innues, Mikuan et Shaniss, qu’elle sai­sit de leur petite enfance à leurs 18 prin­temps. Tout les oppose, et d’abord leurs aspi­ra­tions : l’une devient mère très jeune, tan­dis que l’autre rêve de quit­ter cette réserve deve­nue trop petite pour elle. Pourtant, le lien qui les unit reste indéfectible… 

Filmée au plus près, en mode natu­ra­liste, cette his­toire tou­chante résonne de façon plus pro­fonde qu’il n’y paraît. Sans doute parce qu’elle tient lieu de para­bole. L’amitié tour­men­tée de Mikuan et Shaniss per­met en effet à Myriam Verreault de nous par­ler autre­ment, très fine­ment, du lien com­plexe que les popu­la­tions autoch­tones du Québec ont fini par tis­ser avec notre monde. Ni avec toi ni sans toi, là encore… 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.