drag race
© Jean RANOBRAC - France télévisions

Le Filip, Magnetica, Edeha noire… Les cinq can­di­dates de la sai­son 3 de “Drag Race France” à suivre

Drag Race France fait son grand retour, ce ven­dre­di soir, sur France 2 et la pla­te­forme en ligne France TV avec sa troi­sième sai­son. Difficile encore de savoir laquelle des dix par­ti­ci­pantes sera élue nou­velle reine du drag fran­çais, après Keiona et Paloma, les gagnantes des deux der­nières édi­tions. Mais, en atten­dant, voi­ci, selon nous, les cinq can­di­dates à suivre.

Ressortez les paillettes, les per­ruques et les talons hauts ! Drag Race France fait son grand retour, ce ven­dre­di soir, sur France 2 et la pla­te­forme en ligne France TV, avec une troi­sième sai­son qui s’annonce “lé-​gen-​daire”, pour reprendre la for­mule fétiche de la pré­sen­ta­trice Nicky Doll. Habituellement dif­fu­sés en plein cœur de l’été, les épi­sodes de la fran­chise arrivent avec un petit peu d’avance, pour ne pas se retrou­ver en concur­rence avec les Jeux olym­piques. Ce qui n’est évi­dem­ment pas pour nous déplaire, tant cette com­pé­ti­tion de drag queens, tou­chante et excen­trique, nous avait man­qué. Difficile encore de savoir laquelle des dix par­ti­ci­pantes sera élue nou­velle reine du drag fran­çais, après Keiona et Paloma, les gagnantes des deux der­nières édi­tions. Mais, en atten­dant, voi­ci les cinq can­di­dates à suivre, selon nous, cette saison.

Le Filip
Le Filip
© Jean RANOBRAC – FTV

De tous les nou­velles can­di­dates, Le Filip fait indé­nia­ble­ment par­tie des queens les plus connues et expé­ri­men­tées. Dans le drag depuis douze ans, cette Croate d'origine s'est fait connaître par son style gla­mour, légè­re­ment pro­vo­quant, mais sur­tout par son humour rava­geur : elle a joué son seule-​en-​scène Femme Pathologique pen­dant plu­sieurs mois sur la péniche pari­sienne de la Nouvelle Seine. Si la sai­son pré­cé­dente Ginger Bitch avait pu nous faire rire avec ses saillies bit­chy, on monte clai­re­ment d'un cran avec Le Filip, qui pour­rait bien être la pre­mière drag queen de l'humour à rem­por­ter la cou­ronne française.

Magnetica
Magnetica
© Jean RANOBRAC – FTV

La drag franco-​bolivienne Magnetica se décrit à la fois comme "un petit être bizarre", "une petite nymphe", "un petit clown" ou encore "un petit alien" dans sa vidéo de pré­sen­ta­tion. Des qua­li­fi­ca­tifs qui vont comme un gant à cette artiste déca­lée, qui se reven­dique fiè­re­ment non-​binaire. Depuis les débuts de Drag Race France, très peu de per­for­meuses ont défié à ce point les normes du genre et du drag, avec des looks gra­phiques, allant cher­cher du côté du fan­tas­tique. De quoi per­mettre à Magnetica de sor­tir du lot, mal­gré sa récente entrée dans le monde du drag.

À lire aus­si I “Drag Race France” : cas­ting, nou­veaux défis, premier·ères guests… Tout ce qu’il faut savoir sur la sai­son 3 !

Norma Bell
Norma Bell
© Jean RANOBRAC – FTV

Normal Bell a décou­vert le drag en arri­vant à Paris en 2019. Il s’agit, pour la Réunionnaise, de “la forme d’expression la plus com­plète”, qui l’aide à trou­ver “son équi­libre” au quo­ti­dien. Maquilleuse de pro­fes­sion, elle impres­sionne par son make-​up tou­jours impec­cable, asso­cié à un style chic et poin­tu. Sa robe de velours noir ser­tie de coraux rouges, qui nous a tapé dans l’œil lors de la pré­sen­ta­tion de la sai­son 3 à la presse, et celle qu’elle porte dans le pre­mier épi­sode du pro­gramme (dont on ne dira rien pour ne pas vous spoi­ler), font d’elle une très sérieuse concur­rente mode sur le podium de Drag Race France.

Edeha noire
Edeha Noire
© Jean RANOBRAC – FTV

Autre pilier de la scène drag, cette fois du côté de Lyon, la queen Edeha noire, trans et non binaire, voit dans cet art “le seul moyen pour [elle] d’exister et de briller”. Se décri­vant volon­tiers comme “excen­trique” et “intense”, elle frappe par ses tenues de grande tra­gé­dienne et sa per­son­na­li­té lou­foque. Mais sous son air jovial, la drag queen cache une part plus sombre de son his­toire, avec des sou­cis de san­té qu’elle dévoile dans le pre­mier épi­sode de la sai­son 3. Sa rési­lience touche autant que sa per­son­na­li­té hors norme.

Perseo 
Perseo
© Jean RANOBRAC – FTV

À 21 ans, Perseo est la plus jeune can­di­date de cette nou­velle sai­son. Mais avec ses tenues affrio­lantes, qui dévoilent la per­fec­tion de son corps, elle se posi­tionne clai­re­ment comme celle ayant le moins froid aux yeux. Originaire des îles Canaries, l’extravagante Perseo incor­pore dans son drag des influences de son archi­pel natal, mais aus­si de la France, où elle a pas­sé une par­tie de sa sco­la­ri­té : elle a inté­gré, à 15 ans, l’école de danse de l’Opéra de Paris. Des talents de dan­seuse que la reine cana­rienne dévoile dès le pre­mier épi­sode de la sai­son 3, dans un numé­ro de cabaret.

À lire aus­si I "Il n'y a rien de plus fort que le diver­tis­se­ment pour ouvrir des débats et faire bou­ger les lignes" : Nicky Doll se confie à la veille du retour de "Drag Race France"

Partager
Articles liés
2023026 001

"66−5" : le coup de maître d’Alice Isaaz

Alice Isaaz crève le petit écran dans le rôle de Roxane, l’héroïne de 66-5, la nouvelle série créée par Anne Landois. Dans cette création originale de Canal +, Roxane, avocate d’affaires dans un prestigieux cabinet parisien, est obligée de revenir...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.