ben white JJ9irt1OZmI unsplash
© Ben White / Unsplash

Un "devoir de visite" des pères ? La pro­po­si­tion d'Emmanuel Macron sou­lève des interrogations

La pro­po­si­tion d'Emmanuel Macron de réflé­chir à l'instauration d'un "devoir de visite" des pères dans les familles mono­pa­ren­tales, repo­sant le plus sou­vent sur des mères seules, a sou­le­vé des inter­ro­ga­tions chez des asso­cia­tions et des élu·es.

Dans un entre­tien vidéo au maga­zine ELLE, Emmanuel Macron a indi­qué vou­loir ouvrir un "débat", qui serait, selon lui, "à la fois un débat sur la paren­ta­li­té et un débat sur l'égalité entre les femmes et les hommes", sur le fait "d'instaurer un devoir de visite des pères, un devoir d'accompagnement jusqu'à l'âge adulte, des enfants".

"Quand il y a un père, il faut qu'il exerce tous ses devoirs et que la maman, quand elle est dans cette situation-​là, puisse exi­ger des visites régu­lières", ajoute-​t-​il, consi­dé­rant que, "y com­pris pour l'enfant, c'est mieux".

Dans la ver­sion écrite du maga­zine, mer­cre­di, Emmanuel Macron estime qu'il "doit y avoir non plus seule­ment un droit mais un devoir de visite, un devoir de sui­vi, d'éducation, de pour­suite du pro­jet paren­tal au-​delà du couple".

Le chef de l'État "évoque la pos­si­bi­li­té de faire un débat : on est très pre­neurs de ce débat pour bien défi­nir les contours de ce que peut 'impli­quer davan­tage les pères' pour­rait vou­loir dire", a indi­qué Véronique Obé, repré­sen­tante de la Fédération syn­di­cale des familles mono­pa­ren­tales, qui regroupe une quin­zaine d’associations.

"Il faut que ce soit vrai­ment dans l’intérêt de l’enfant et de la maman, on ne peut pas décré­ter ça sans mesure de pro­tec­tion", a‑t-​elle ajouté.

À lire aus­si I Familles mono­pa­ren­tales : un pro­jet de loi pour défis­ca­li­ser les pen­sions alimentaires

"Mettre la famille en danger"

Une famille sur quatre en France est mono­pa­ren­tale (soit deux mil­lions de familles et 3,1 mil­lions d’enfants mineurs) et compte à sa tête une femme dans 82 % des cas, a rap­pe­lé un récent rap­port sénatorial.

La Fédération syn­di­cale des familles mono­pa­ren­tales relève la néces­si­té de réfor­mer le droit pour "per­mettre au parent qui a la garde exclu­sive de pou­voir exer­cer son auto­ri­té paren­tale sans être péna­li­sé" dans les démarches par l'absence de l'autre parent mais aus­si celle de "libé­rer du temps pour la maman" s'occupant seule des enfants.

"Mais on ne peut éta­blir un devoir de visite dans les cas où les sépa­ra­tions sont conflic­tuelles, où il y a mal­trai­tance, vio­lence, ins­tru­men­ta­li­sa­tion de l’enfant, car ce serait mettre la famille en dan­ger", a poin­té Véronique Obé.

"Il prend un bout de mesure"

Pour la séna­trice socia­liste Colombe Brossel, co-​auteure du rap­port séna­to­rial paru en mars, "res­pon­sa­bi­li­ser le conjoint non gar­dien, ce n'est pas seule­ment de la sym­bo­lique" avec un devoir de visite, "mais aus­si aug­men­ter le mon­tant des pen­sions ali­men­taires" et abais­ser le "taux ahu­ris­sant de 25% de pen­sions ali­men­taires non ver­sées".

"Comme sou­vent avec le pré­sident, il prend un bout de mesure et fait sem­blant de ne pas voir que la lutte contre les inéga­li­tés est sys­té­mique", a‑t-​elle ajouté.

Le dépu­té LR Thibault Bazin, lui-​même auteur d'une pro­po­si­tion de loi visant à trans­for­mer en "devoir" l'actuel "droit" de visite et d'hébergement du parent n'ayant pas la garde de l'enfant après une sépa­ra­tion, s'est dit pour sa part "dubi­ta­tif"."J'ai du mal à voir ce que vise le pré­sident de la République (…). Il évoque les familles mono­pa­ren­tales, il évoque les émeutes… Vous avez des pro­blèmes de devoirs paren­taux, y com­pris hors quar­tiers d'émeutes", conclut-​il.

À lire aus­si I Familles mono­pa­ren­tales : les dix recom­man­da­tions de la délé­ga­tion aux droits des femmes du Sénat pour amé­lio­rer leurs condi­tions de vie

Partager
Articles liés
ROOXANE CAMPOY causette medium illu copie

Mère céli­ba­taire et fière de l'être

Comme de nombreuses autres femmes, notre journaliste a décidé de faire famille seule. Ni plan B, ni choix par défaut, la maternité en solo s’affirme aujourd’hui comme un projet de vie tout aussi valable qu’un autre. Elle raconte son parcours et...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.